O2 96 29 40 33 eco22.stjo.corlay@e-c.bzh

Bienvenue dans la classe des CM1-CM2 de Sylvain Besnard

A l’entrée en CM1, les enfants quittent le cycle 2 pour passer dans le cycle des approfondissements appelé le cycle 3 regroupant les classes de CM1-CM2-6ème.

« Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège. »

Les orientations de la classe de CM

La classe de CM est une période de transition. Le CM2 est la dernière classe de la « petite école » avant le « grand collège ». Tout au long de sa scolarité, l’enfant est accompagné, aiguillé, soutenu dans son travail et acquiert petit à petit une plus grande autonomie, avant de se lancer dans l’ « aventure-collège ». Là, il va avoir de nombreux professeurs, de nouveaux camarades et un travail plus important …

  • Les grands axes de travail sont donc l’organisation (emploi du temps, gestion du travail à court ou à long terme grâce à l’agenda)
  • la méthodologie (comment faire pour mieux apprendre, être plus efficace, comment se corriger, être plus rapide …)
  • l’autonomie.

 A ces 3 axes s’ajoutent bien sûr les contenus des différentes matières.Toutes les activités sont destinées à travailler un ou plusieurs de ces grands axes.

Un place importante est donnée à la lecture avec des lectures d’œuvres intégrales, des exercices de fluence, 15 minutes de lecture par jour en début d’après midi, ….

Nos projets et interventions dans notre classe

  • Ma rentrée avec l’UGSEL
  • Cycle natation à la piscine de Loudéac
  • Cycle Badminton avec Hervé Le Roy (intervenant sportif)
  • Célébration de Noël
  • Après-midi ludothèque (Loudéac)
  • Visite de déchetterie
  •  Sortie scolaire : les jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort
  • Journée “Pèlerin d’un jour”

Notre thème d’année est le développement durable.

Tout au long de l’année, nous réfléchissons ensemble à l’intérêt de protéger notre environnement.

On apprend à :

  • S’engager dans ses apprentissages
  • Se concentrer
  • Structurer son raisonnement
  • Être de plus en plus autonome
  • Travailler avec ses pairs

Notre emploi du temps

Matin :

  • Rituels : Anglais, histoire des arts, orthographe (préparation à la dictée du vendredi) .
  • Jogging d’écriture
  • Séances de grammaire/conjugaison. (Grammaire picot)
  • Séances de mathématiques (Méthode MHM)

Après-midi :

  • Devoir (construction leçons LAM)
  • Anglais
  • Séances d’histoire-géographie
  • Séances de sciences, EMC
  • Lecture
  • Musique et arts (en décloisonement)