Bienvenue dans la classe des CM1-CM2 de Sylvain Besnard
A l’entrée en CM1, les enfants quittent le cycle 2 pour passer dans le cycle des approfondissements appelé le cycle 3 regroupant les classes de CM1-CM2-6ème.
« Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège. »
Les orientations de la classe de CM
La classe de CM est une période de transition. Le CM2 est la dernière classe de la « petite école » avant le « grand collège ». Tout au long de sa scolarité, l’enfant est accompagné, aiguillé, soutenu dans son travail et acquiert petit à petit une plus grande autonomie, avant de se lancer dans l’ « aventure-collège ». Là, il va avoir de nombreux professeurs, de nouveaux camarades et un travail plus important …
- Les grands axes de travail sont donc l’organisation (emploi du temps, gestion du travail à court ou à long terme grâce à l’agenda)
 - la méthodologie (comment faire pour mieux apprendre, être plus efficace, comment se corriger, être plus rapide …)
 - l’autonomie.
 
A ces 3 axes s’ajoutent bien sûr les contenus des différentes matières.Toutes les activités sont destinées à travailler un ou plusieurs de ces grands axes.
Un place importante est donnée à la lecture avec des lectures d’œuvres intégrales, des exercices de fluence, 15 minutes de lecture par jour en début d’après midi, ….
Nos projets et interventions dans notre classe
- Ma rentrée avec l’UGSEL
 - Cycle natation à la piscine de Loudéac
 - Cycle Badminton avec Hervé Le Roy (intervenant sportif)
 - Célébration de Noël
 - Après-midi ludothèque (Loudéac)
 - Visite de déchetterie
 - Sortie scolaire : les jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort
 - Journée “Pèlerin d’un jour”
 
Notre thème d’année est le développement durable.
Tout au long de l’année, nous réfléchissons ensemble à l’intérêt de protéger notre environnement.
On apprend à :
- S’engager dans ses apprentissages
 - Se concentrer
 - Structurer son raisonnement
 - Être de plus en plus autonome
 - Travailler avec ses pairs
 
Notre emploi du temps
Matin :
- Rituels : Anglais, histoire des arts, orthographe (préparation à la dictée du vendredi) .
 - Jogging d’écriture
 - Séances de grammaire/conjugaison. (Grammaire picot)
 - Séances de mathématiques (Méthode MHM)
 
Après-midi :
- Devoir (construction leçons LAM)
 - Anglais
 - Séances d’histoire-géographie
 - Séances de sciences, EMC
 - Lecture
 - Musique et arts (en décloisonement)
 




